MISE EN OEUVRE/LANCEMENT DU PROGRAMME OEA
Nous apportons notre support à la mise en oeuvre du programme OEA du pays, sa réussite dépend du soutien et de l’adhésion de la direction pour garantir un soutien continu et le financement nécessaire à son développement et à sa maintenance.
Le soutien public de l’image de l’OEA est primordial et il va s’appuyer sur les ressources nécessaires pour sa réussite. Chaque pays a développé un argumentaire pour une analyse coûts/avantages afin de mettre en évidence le potentiel du programme, d’identifier les implications en termes de ressources et le retour sur investissement et de décrire les exigences d’un tel programme.
Notre interlocuteur local sera le coordinateur OEA et le groupe de travail qui a été mis en place par la Direction Générale. C’est ainsi qu’il est important de tenir compte des diveres branches d’activité que le programme va couvrir (à savoir les importateurs/exportateurs, les transporteurs dans chaque mode de transport, les prestataires de service/agents en douane, les transitaires, le commerc international).
Chaque pays a mis en place une structure de management et une équipe responsable du développement et de la mise en oeuvre du programme et nous allons apporter notre support à cette structure au niveau administration, formation, mise en oeuvre, suivi, reporting, marketing et sensibilisation.
De même l’usage de la technologie est recommandé pour une meilleure gestion du programme d’OEA, pour communiquer avec les opérateurs, pour les applications électroniques, l’échange de données avec les memebres du programme et/ou d’autres administrations des doaunes, des futurs ARM et la mise à disposition des avantages du programme, c’est ce à quoi nous répondons à travers l’organisation qui vous est présentée.
C’est ainsi que nous mettons à disposition un mécanisme qui permet d’identifier et de reconnaitre les membres OEA dans les systèmes de traitement douanier.
A travers l’organisation que nous avons mise en place au niveau de la plateforme de chaque pays, la formation aux normes internationales est assurée de façon à ce que les agents possèdent les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre le progarmme dans le respect des recommandations faites par l’OMD en la matière, sur la base du cadre de normes SDAFE et l’article 7.7 de l’accord OMC sur la facilitation des échanges.
PLANIFICATION, CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT DU PROGRAMME OEA
Nous nous sommes appuyés sur les normes et directives internationales de l’OMD sur les OEA, nous avons pris en compte les exigences du programme OEA dans les domaines requis, éligibilité, évaluation des risques et vérifications, sûreté de la chaine logistique, validation et conformité en mettant en place une dimension ISO au structure de fonctionnement de notre plateforme et de l’accueil de la donnée client.
Dans le cadre du programme OEA, la prise en compte des parties prenantes est primordiale pendant le développement du programme OEA. L’engagement du secteur privé dès le commencement et l’entretien d’une collaboration positive vont aider à garantir le succès de votre programme OEA.