Les acteurs de la chaine logistique du Maroc
Bienvenue sur la page qui vous présente les différentes parties prenantes qui sont à votre disposition au Royaume du Maroc dans le cadre de vos activités dédiées à vos activités en qualité d’OEA.
- Les prestataires qui sont présentées sur cet espace ont été reconnus, à travers l’organisation qu’ils ont mise en place, comme une partie intervenant dans le mouvement international des marchandises à quelque titre que ce soit et qui ont été reconnus par ou au nom de l’administration nationale des douanes de leur pays.
- Ces prestataires se sont engagés à respecter les normes de l’OMD ou des normes équivalentes en matière de sécurité de la chaine logistique du cadre SAFE
Chacune de ces sociétés vous présente l’organisation qui a été mise en place pour vous garantir une réponse à vos demandes dans le respect des obligations qu’elles doivent respecter du fait de l’organisation ISO qu’ils ont mis en place.
Dans une page spécifique pour chacune de ces parties-prenantes il vous sera présenté tous les services qui sont à votre disposition sous forme de Guichet Virtuel.
Pour les parties-prenantes qui ont adhérer à l’usage de la plateforme OEA vous aurez à disposition des informations détaillées sur l’organisation qui leur a permis d’acquérir le statut d’OEA ou de renouveler ce statut.
Vous pourrez, après avoir validé leur capacité de répondre à vos besoins, prendre contact directement avec eux.
Cet espace n’est pas réservé qu’aux entreprises qui ont le statut d’OEA mais il est aussi à disposition pour celles qui font partie de la chaine des services en question.
Toute entreprise ou organisation qui a pour objectif de devenir OEA peut y avoir accès à travers la plateforme OEA qui est à disposition à travers le guichet virtuel qui met à disposition toutes les démarches à entreprendre. Comment présenter une demande d’adhésion au statut d’OEA.
L’Agence Nationale des Ports est un « Etablissement Public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière ». La tutelle technique de l’Agence est assurée par le Ministère de l’Equipement et de l’Eau. L’Agence est soumise au contrôle financier de l’Etat applicable aux établissements publics conformément à la législation en vigueur.
L’Agence Nationale des Ports (ANP) est l’organe d’autorité et de régulation du nouveau système portuaire marocain mis en place par la Loi 15-02.
Dans un contexte de globalisation croissante, marqué par l’intensification des échanges dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le secteur des ports, au Maroc et dans le monde, est devenu un levier important du développement et de la compétitivité d’un pays. Il doit répondre dans le même temps à de nouveaux enjeux, sociaux, sociétaux et environnementaux.
Au cours des dernières années, le secteur a fait l’objet de réformes institutionnelles et organisationnelles d’importance, avec pour objectif d’adapter le statut et l’organisation de l’autorité portuaire aux besoins globaux de la mondialisation et aux nouvelles contraintes nées de la responsabilité sociale et du développement équitable et durable.
Acteur fort du paysage portuaire marocain, l’Agence fédère l’ensemble de la communauté portuaire autour d’objectifs communs ; elle œuvre à la création d’un environnement portuaire compétitif, favorisant un développement équitable et durable, caractérisé par une concurrence saine, par l’efficacité, la transparence et la bonne gouvernance, et assurant des services sûrs et de qualité.
Statut juridique
L’Agence Nationale des Ports est un « Etablissement Public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière ». La tutelle technique de l’Agence est assurée par le Ministère de l’Equipement et de l’Eau.
L’Agence est soumise au contrôle financier de l’Etat applicable aux établissements publics conformément à la législation en vigueur.
Périmètre et champ d’intervention de l’Agence
L’Agence exerce ses attributions sur l’ensemble des ports du Royaume à l’exception du port de Tanger Méditerranée (37 ports).
L’Agence s’est fixé huit priorités stratégiques :
- La poursuite de la réalisation des grands chantiers portuaires ;
- La préservation du patrimoine portuaire ;
- La contribution à la mise en œuvre de la stratégique nationale de compétitivité logistique ;
- La simplification et facilitation des procédures de transit portuaire ;
- La poursuite de la mise en œuvre de la réforme portuaire objet de la loi 15-02 ;
- La régulation des activités et des opérateurs portuaires ;
- L’amélioration de la compétitivité du secteur portuaire ;
- La police, la sécurité et la protection de l’environnement dans le milieu portuaire.
A propos de Portnet
Initié en 2008 par l’Agence Nationale des Ports (Autorité Portuaire au Maroc), Le Guichet Unique PortNet est le fruit de l’alliance stratégique des communautés portuaires et du commerce international.
Il s’agit d’un outil propre au gouvernement marocain visant la mise en œuvre de plusieurs stratégies sectorielles en vue de l’amélioration du climat des affaires, des échanges commerciaux, de la compétitivité portuaire et logistique et de la généralisation sans oublier pour autant l’innovation dans les services e-gov.
Il délivre, à travers plus de 120 services communautaires innovants et exclusivement électroniques, un réel avantage concurrentiel à son écosystème composé de plus de 66 000 usagers issus d’administrations, d’institutionnels et d’entreprises sur l’ensemble du territoire national par le biais de la dématérialisation et la simplification des opérations d’import/export et la digitalisation du parcours client de bout en bout.
A travers le CLUB OEA, la CCISSM met à disposition de ses adhérents une plateforme à partir de laquelle tout adhérent peut demander un soutien pour accéder au statut d’OEA.
Créée en 1962, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Souss Massa « CCISSM », Chambre professionnelle est un organisme public chargé de représenter, défendre et développer les intérêts de l’ensemble des entreprises patentées, sises dans sa circonscription territoriale qui s’étend sur une superficie de 52.064 km2 et englobe plus de 64000 entreprises.
A l’instar des autres Chambres Marocaines, la CCISSM est dirigée par des chefs d’entreprises, bénévoles, élus par des commerçants, des industriels et des prestataires de services. Elle est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière et est soumise à la tutelle du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique et au contrôle financier de l’Etat.
La CCISSM à votre service
la CCISSM, important réseau d’entreprises, force de proposition et interlocuteur privilégiés des industriels , commerçants et prestataires de services auprès des pouvoirs publics, œuvre via ses conseils, ses avis, ses propositions et ses aides et déploie des efforts considérables pour accomplir ses missions et répondre à vos attentes.
Soucieuse du développement économique régional et de la modernisation et la pérennité de votre entreprise et en vue de mieux vous servir, vous investisseurs, chef d’entreprise commerciale, industrielle ou de services, porteur d’idée de création d’entreprise ou étudiant, la CCISSM :
-
S’est dotée d’outils et de structures nécessaires et adéquates, de ressources humaines ayant développé une expertise dans des domaines variés et a élaboré une gamme de services adaptés à vos besoins spécifiques.
-
Promeut et s’implique activement dans les différents programmes gouvernementaux visant la modernisation, la mise à niveau technologique, humaine de votre entreprise et son ouverture sur le monde.
-
Travaille en étroite collaboration et concertation avec un vaste réseau de partenaires, régionaux, nationaux et internationaux, en vue de développer l’économie régionale et de vous aider à créer de la richesse.
La CCISSM : des prestations ciblées
-
une assistance personnalisée, des conseils pratiques, un accompagnement à tous les stades de création et de développement de votre entreprise.
Faciliter l’accès au statut d’OEA pour les entreprises et le travail des auditeurs de la douane.
Donner une lecture aisée des informations concernant votre entreprise en rassemblant en un seul point toutes les informations nécessaires à une prise de décisions pour :
- Comprendre l’entreprise et sa structure organisationnelle
- Comprendre l’organisation de l’activité commerciale de l’entreprise
- Evaluer les facteurs de risque
- Recenser les facteurs facilitant le processus
- Elaborer un plan de travail de la validation
Faciliter le travail de validation physique sur site, revalidation virtuelle (à distance) ou combiner une méthode de validation physique et virtuelle.
Port et logistique
Le groupe Tanger Med opère et développe des plateformes portuaires, logistiques et industrielles.
Il gère le complexe portuaire Tanger Med, 1ER port en Méditerranée et en Afrique.
A travers sa participation de référence dans « Marsa Maroc », il est impliqué également dans les opérations de 9 autres ports du Royaume.
Le volume total traité par le groupe est de 138 Millions de tonnes de marchandises et 8,1 millions de conteneurs EVP.
Le groupe a également aménagé plus de 2000 Ha de zones d’activités économiques qui accueillent plus de 1100 entreprises et près de 95 000 emplois dans les secteurs de l’industrie automobile, l’aéronautique, le textile, l’agro-alimentaire et la logistique.
Technologies
Tanger Med offre aux clients, opérateurs publics et privés, les dernières technologies existantes couvertes par les différentes activités, en adéquation avec les multiples enjeux.
Services
- Fourniture & hébergement des plateformes clients
- Virtualisation, Serveurs & Stockage
- Cloud IAAS/BAAS/PAAS -Infrastructure / Plateforme/ Backup As A Service
- Implémentation des Stratégies de Sauvegardes
- Infogérance des solutions
- Elaboration des Plans de reprise d’Activité –PRA
- Support niveau 3 pour les sauvegardes des SI
A partir de cet onglet vous aurez accès à l’espace des entreprises qui ont déjà obtenu l’agrément OEA ou qui sont en cours d’agrément à partir de la plateforme.