Article 0
+4121 566 10 32 info@masoda.ch
Les acteurs de la chaine logistique du Cameroun

.qu’

Bienvenue sur la page qui vous présente les différentes parties prenantes qui sont à votre disposition au Cameroun dans le cadre de vos activités dédiées à vos activités en qualité d’OEA.

  • Les prestataires qui sont présentées sur cet espace ont été reconnus, à travers l’organisation qu’ils ont mise en place, comme une partie intervenant dans le mouvement international des marchandises à quelque titre que ce soit et qui ont été reconnus par ou au nom de l’administration nationale des douanes de leur pays.
  • Ces prestataires se sont engagés à respecter les normes de l’OMD ou des normes équivalentes en matière de sécurité de la chaine logistique du cadre SAFE

Chacune de ces sociétés vous présente l’organisation qui a été mise en place pour vous garantir une réponse à vos demandes dans le respect des obligations qu’elles doivent respecter du fait de l’organisation ISO qu’ils ont mis en place.

Dans une page spécifique pour chacune de ces parties-prenantes il vous sera présenté tous les services qui sont à votre disposition sous forme de Guichet Virtuel.

Pour les parties-prenantes qui ont adhérer à l’usage de la plateforme OEA vous aurez à disposition des informations détaillées sur l’organisation qui leur a permis d’acquérir le statut d’OEA ou de renouveler ce statut.

Vous pourrez, après avoir validé leur capacité de répondre à vos besoins, prendre contact directement avec eux.

Cet espace n’est pas réservé qu’aux entreprises qui ont le statut d’OEA mais il est aussi à disposition pour celles qui font partie de la chaine des services en question.

Toute entreprise ou organisation qui a pour objectif de devenir OEA peut y avoir accès à travers la plateforme OEA qui est à disposition à travers le guichet virtuel qui met à disposition toutes les démarches à entreprendre. Comment présenter une demande d’adhésion au statut d’OEA.

Information: Des supports d’informations pratiques sur le transport et le commerce international sont mis à la disposition des chargeurs et autres partenaires.

Formation: Des modules de formation sont conçus et délivrés périodiquement aux chargeurs et autres aceturs de la chaîne du commerce international.

Assistance: Conseil, orientation et accompagnement des chargeurs dans leurs activités d’import-export en vue de l’amélioration de leur performance.

Facilitation: Plusieurs insfrastructures logistiques sont aménagées pour fluidifier le passage des marchandises aux frontières et dans les corridors de transit.

A

Procédures électroniques: Le e-GUCE permet aux acteurs du commerce extérieur de réaliser différentes opérations à partir de postes de travail de type PC.

Paiement électronique: Plateforme de paiement électronque de vos opérations du commerce extérieur.

SIAT: Système d’Informations des administrations techniques.

 

Le PAD est un port performant, catalyseur de la compétitivité de l’économe nationale, moteur du développement sous régional et acteurs incontournables dans le positionnement du Cameroun comme platfeforme logistique du Golfe de Guinée.

Manutention: La manutention du Fret au PAD est réalisée par des sociétés privées regroupées en syndicats.

Pilotage portuaire: Le PAD propose des services d’assistance pilotes aux entrées et sorties portuaires. Il accueille des navires 24 heures par jour. Tout navire supérieur ou égal à 200 tonneaux de jauge brute entrant ou sortant du port doit être accompagné d’un pilote PAD de la base du canal Wouri.

Remorquage et amarrage de navires: L’amarrage consiste à garder un navire à quai en utilisant des amarres. Les activités de remrquage et d’marrage au PAD ont été accordées à une société privée appelée BOLUDA.

Approvisionnement: Cela consiste à fournir des navires avec des produits nécessaires à la vie quotidienne à bord. Le ravitaillement en eau et en hydrocarbures est effectué par les pompiers des autorités portuares. La recharge alimentaire est assurée par des avitailleurs.

Réparation de navires: Les activitésde réparation de navires apportent des solutions à divers problèmes qui entravent les navires. Cette activité est réalisée par le Chantier Naval Industriel du Cameroun (CNIC).

Entreposage & stockage: Les installations suivantes sont disponibles pour les opérateurs privés:

– 66000 m2 de magasins banalisés

– 15 millions de tonnes de capacité de stockage

– Zone de trafic classique de 80’000 m2

– Zones de stockage à long terme en amont et en aval du port commercial.

 

A partir de cet onglet vous aurez accès à l’espace des entreprises qui ont déjà obtenu l’agrément OEA ou qui sont en cours d’agrément à partir de la plateforme.